La politique d'utilisation des cookies

LA POLITIQUE D'UTILISATION DES COOKIES SUR LE SITE libralex.com

  1. Les cookies sont les données informatiques, notamment les fichiers texte, qui sont stockées sur l'équipement terminal de l'Utilisateur du Site et qui permettent l'utilisation du Site. En général, les cookies contiennent le nom du site Internet dont ils proviennent, le temps de leur stockage sur l'équipement terminal ainsi que le numéro unique.
  2. L'entité qui stocke les cookies sur l'équipement terminal de l'Utilisateur du Site et qui a accès à ceux-ci est le propriétaire du Site libralex.com Libralex EEIG dont le siège social est situé en France, 56, av. Victor Hugo, F-75116 Paris.
  3. Les cookies sont utilisés afin de créer des statistiques qui permettent de comprendre comment le Site est utilisé par ses Utilisateurs, ce qui permet d'améliorer la structure et le contenu du Site.
  4. Le Site utilise deux types principaux de cookies:  les cookies de session (session cookies) et les cookies persistants (persistent cookies). Les cookies de session sont des fichiers de cookies temporaires qui sont stockés sur l'équipement terminal de l'Utilisateur jusqu'à ce que ce dernier se déconnecte, quitte le site Internet ou ferme son logiciel (son navigateur). Les cookies persistants sont stockés sur l'équipement terminal de l'Utilisateur pendant la durée précisée dans les paramètres du fichier des cookies persistants ou jusqu'à ce que l'Utilisateur les supprime manuellement.
  5. Le Site utilise un seul type de cookies, ceux-ci étant les cookies de performance qui recueillent des informations sur la façon dont les Utilisateurs utilisent le Site.
  6. Dans de nombreux cas, le logiciel qui sert à consulter les sites Internet (le navigateur) permet implicitement le stockage des cookies sur l'équipement terminal de l'Utilisateur. Les Utilisateurs du Site peuvent changer les paramètres relatifs aux cookies à tout moment. Ces paramètres peuvent être changés en particulier de façon à bloquer l'activation automatique des cookies dans les paramètres du navigateur ou à informer, à chaque fois, que les cookies sont placés sur l'équipement de l'Utilisateur du Site. Les informations détaillées sur les possibilités et les moyens de gestion des cookies se trouvent dans les paramètres du logiciel (navigateur).
  7. L’opérateur du Site informe que la désactivation des cookies peut influencer certaines fonctionnalités accessibles sur le Site.
  8. Les cookies stockés sur l'équipement terminal de l'Utilisateur du Site peuvent être utilisés également par les publicitaires et les partenaires qui coopèrent avec l’opérateur du Site.

 

La base juridique

L'adoption de la procédure qui vise à obtenir l'autorisation d'utiliser les cookies résulte des dispositions de la loi sur les télécommunications modifiée qui est entrée en vigueur le 22 mars 2013. Ladite loi a été modifiée conformément aux recommandations du Parlement européen, mais chaque État membre de l'Union européenne élabore ses propres dispositions détaillées. La modification de la loi qui est actuellement introduite en Pologne a déjà été accomplie dans d'autres pays européens tels que la Grande Bretagne ou la France.

 

La modification la plus importante introduite dans la loi sur les télécommunications, à la fois du point de vue des utilisateurs d'Internet et des entrepreneurs de l'industrie en ligne, est l'article 173 relatif aux cookies. Cette modification a pour le but de sensibiliser les internautes aux technologies utilisées pour garantir la mise à disposition du contenu qui est mieux adapté à leurs goûts et préférences. La procédure, étant en vigueur dès le 22 mars, prévoit que les propriétaires des sites Internet doivent obtenir l'autorisation des internautes de stocker et d'utiliser les cookies. Cette autorisation peut être exprimée par l'intermédiaire des paramètres du navigateur ou de l'application et dans cette situation, les sites Internet doivent informer les internautes qu'ils utilisent les cookies.

 

Pour faciliter l'implémentation de nouvelles dispositions et afin d'éduquer les internautes, Związek Pracodawców Branży Internetowej IAB Polska (l'Association IAB Pologne) a préparé un ensemble de recommandations pour les sites afin de les aider à satisfaire aux nouvelles obligations et pour les internautes l'Association a créé le site www.wszystkoociasteczkach.pl qui explique les mécanismes relatifs aux cookies avec plus de détails.

 

La version complète de la loi sur les télécommunications modifiée se trouve sur le site Internet suivant: http://www.dziennikustaw.gov.pl/DU/2012/1445 

 

Voir les informations sur les cookies en polonais >

Information about cookies

POLICY ON USING COOKIES ON THE libralex.com WEBSITE

  1. Cookie files (the so-called “cookies”) are computer data, in particular text files that are stored onterminal equipment of the Website User and are designed for use with the Website.Cookies usually contain the name of the website they come from, their storage time on terminal equipment and a uniquenumber.
  2. The entity which places cookies on the Website User’s terminal equipment and which obtains access to them is the owner of the libralex.com Website: Libralex EEIG with its registered office at 56, av.Victor Hugo, F-75116 Paris, France.
  3. Cookies are used to create statistics that help understand in what way users use websites, which permits to improve the structure and contents of the Website;
  4. The Website uses two basic types of cookies:“session cookies” and “persistent cookies”.Session cookies are temporary files that are stored on the User’s terminal equipment until he/she logs out, leaves the website or disables the software (web browser).Persistent cookies are stored on the User’s terminal equipment for the time specified in the parameters of cookies or until the user deletes them.
  5. The website uses one more type of cookie files, namely “performance cookies” that allow for collecting information on the manner of using the Website.
  6. In many cases, the software used for browsing the web (web browser) is allowed by default to store cookies on the User’s terminal equipment.The Website Users can change their cookie settings at any time.These settings can be changed especially in such a way as to block the automatic handling of cookies in the settings of the web browser or inform each time of their entry to the Website User’s equipment.Detailed information on the possibilities and ways of handling cookies is available in the software settings (web browser’s settings).
  7. The Website operator informs that the restriction of the use of cookies may affect some of the functionalities available on the Website.
  8. Cookies are located on the Website User’s terminal equipment and may also be used by advertisers and partners cooperating with the Website operator.

 

Legal basis

The adoption of the procedure providing forobtaining consent for using cookies is laid down by the provisions of amended Telecommunications Law Act that entered into force on 22 March 2013.The amendment relies on general guidelines of the European Parliament; however, particular member states of the European Union elaborate their own detailed provisions.An amendment similar to the one that is now being implemented in Poland has already been introduced in other European countries, such as United Kingdom and France.

 

The most important change in the Telecommunications Law, both from the perspective of web users and entrepreneurs operating in the Internet sector, is stipulated in Article173 regarding cookie files (“cookies”).The aim of the amendment is to increase the awareness of Internet users on applied technologies ensuring the supply of contents that are better adjusted to users’ preferences and interests.The procedure effective as of 22 March requires website operators to obtain Internet users’ consent to storing and using cookies.The consent may be expressed by means of browser or application settings; in such a case, websites must previously inform Internet users of using cookies.

 

In order to facilitate the implementation of new provisions and with a view to educating Internet users, the Polish Interactive Advertising Bureau (Związek Pracodawców Branży Internetowej IAB Polska) has prepared a set of guidelines for websites helping them fulfil their new obligations, whereas for Internet users the Bureau has launched a website www.wszystkoociasteczkach.pl that explains cookies-related mechanisms.

 

The full version of the amended Telecommunications Law Act is available at: http://www.dziennikustaw.gov.pl/DU/2012/1445

 

See information about cookies in Polish >